Dynamique, multiculturel et animé, le Bronx fait assurément partie des arrondissements new-yorkais à visiter. Dans le cadre d’un road trip ou city trip, tant il recèle de lieux à découvrir.
Le Bronx est d’autant plus intéressant à sillonner lorsque l’on se rend compte de sa spectaculaire transformation. Au cours des dernières décennies, passé de l’un des endroits les plus dangereux des Etats-Unis à un lieu de rencontres, d’échanges et de fabuleuses expériences humaines.
Histoire
Berceau de la culture hip-hop, le Bronx est aussi un merveilleux mélange ethnique. Sa population présentant des origines très diverses : Hispaniques, Afro-Américains, Asiatiques, entre autres.
Les différents quartiers du Bronx ont conservé une bonne partie des spécificités architecturales des boroughs de New York. Entre les cours d’eau plus ou moins importants (l’Hudson bien sûr, mais aussi la Harlem River, l’East River et la baie Long Isand Sound) qui ceinturent le Bronx, se tiennent des immeubles d’habitation gorgés d’histoire et constituant l’âme de ses quartiers.
Configuration
Mais ne vous y trompez pas ; ce complexe urbain dispose aussi de vastes zones de verdure. 28 km2 de la superficie terrestre totale de l’arrondissement, soit le quart environ. Notamment à travers ses parcs (Pelham Bay, Van Cortlandt) et divers autres sites à ne surtout pas rater. A l’image du New York Botanical Garden, avec son impressionnante collection de merveilles botaniques, et du Bronx Zoo, qui n’est ni plus ni moins que le plus grand zoo urbain du monde. Le Woodlawn Cemetary fait également partie des principales zones vertes du Bronx. Une visite dans ce mémorial bâti il y a un siècle et demi constituera, sans l’ombre d’un doute, l’un des moments forts de votre voyage, par ses allées verdoyantes, ses multiples points d’eau et ses mausolées, véritables bijoux architecturaux.
Votre road trip à travers les Etats-Unis et passant par le Bronx n’en sera pas un si vous ne vous rendez pas au Yankees Stadium. Le stade de la mythique franchise de baseball des New York Yankees. Son enceinte de 50.000 places accueille également de gigantesques concerts.
Ne manquez pas non plus la Petite Italie. Elle située entre Arthur Avenue et la 187e Rue, avec ses commerces typiquement italiens et ses envoûtants parfums de Sicile.
Vous l’aurez compris, votre voyage aux Etats-Unis gagnerait à inclure le Bronx parmi ses étapes-clés.