Au pays des grandeurs, rien n’échappe à la sacralité et à la notoriété. Aux États-Unis, même les routes deviennent mythiques. La Route 66 est un détour incontournable si vous partez en road trip aux States. Parcourant une grande partie des États-Unis, cette route historique n’a cessé de fasciner les élans littéraires et musicaux. Nous la voyons également au cinéma et à la télé. Bien qu’elle n’ait plus les mêmes fonctions qu’autrefois, elle restera à jamais ancrée dans l’imaginaire collectif.
Historique
La Route 66, ou US Route 66, constituait un itinéraire majeur aux Etats-Unis. Inaugurée en 1926, la route s’étendait sur près de 4000 km. Elle traversait 8 Etats américains. Allant de Los Angeles jusqu’à Chicago, en passant par le Missouri, le Texas et l’Arizona, elle semblait traverser, par la même occasion, trois espace-temps différents (trois fuseaux horaires d’État en État). Jusqu’en 1985, la Route 66 a joué un rôle crucial dans le développement démographique, géographique et économique du pays. Aujourd’hui, la Road 66, également appelée The Mother Road ou encore Main Street USA, ne fait plus que 3 665 km. Après son déclassement officiel en 1985, plusieurs villages et commerces se sont retrouvés à la déroute.
Nouvel essor
La Route 66 ne s’est pas éteinte après son déclassement. Au contraire, elle a connu un nouvel essor dans les années 90. C’est devenu un parcours touristique incontournable. Par ailleurs, la Mother Road a, de tout temps, été une grande source d’inspiration pour les artistes. Elle a inspiré la chanson de Chuck Berry, (Get your kicks on) Route 66. Elle a également inspiré Les raisins de la colère, fameux livre de John Steinbeck. Nombreux sont les films qui situent leurs histoires sur la mythique route américaine. Dans le monde entier, la Route 66 est aujourd’hui fortement associée aux road trips et aux balades rock’n’roll.