Dans l’État de Californie, les temps passés sont conservés et métamorphosés en des parcs historiques ouverts au grand public et aux touristes. C’est le cas de la ville fantôme de Bodie, ou Bodie Ghost Town. Autrefois, la ville de Bodie était le fief des desperados et de la violence. La conquête de l’or et le Wild Wild West qui ont façonné la ville. Elle vous est aujourd’hui accessible dans une sorte de reproduction des temps historiques au milieu des restes et des ruines relativement bien conservés de la ville. Quoi de plus exaltant que de s’arrêter à une ville fantôme lors de son road trip aux États-Unis ?
Historique
D’abord inexistante, la ville de Bodie a émergé abruptement dans le courant du XIXe siècle. Lorsqu’un prospecteur, William Smith Bodey, y découvrit un minerai dans un site bloqué par les mauvaises conditions météoriques et totalement isolé. Très vite, la zone devient une agglomération régie par l’extraction des pépites d’or. Quelques milliers de personnes y résident alors et en font la plus grande ville de Californie après San Francisco. Mythes urbains ou vérités historiques. Des personnages tels le Bad Man from Bodie, et des citations du genre de « Goodbye God, I’m going to Bodie » (NDLR : Au revoir Dieu, je m’en vais à Bodie) soulignent l’atmosphère de violence créée par les brigands attablés dans les 65 saloons de la ville.
A la fin du XIXe siècle, les miniers devant descendre de plus en plus bas pour extraire l’or, la manœuvre n’est plus rentable. Les habitants désertent la ville. Ensuite en 1917, plus que quelques centaines de personnes y habitent encore. Alors qualifiée de ville fantôme, en 1932, un enfant finit d’achever la brève existence de Bodie en provoquant un incendie général avec une simple allumette.
Parcours
Complètement abandonnée en 1942. La ville de Bodie est officiellement déclarée parc historique en 1962. L’état des lieux est délabré mais conservé comme tel au moins pour l’éternité. L’accès y est public au moyen de quelques dollars. Enfants et grands peuvent disposer d’un guide fourni à l’entrée par un Ranger. Vous pourrez décider du circuit qui vous tente le plus. Vous voguer dans les lieux abandonnés de cet intrigant théâtre de la conquête de l’Or. Chemin de fer, banque, saloons, maisons, caserne des pompiers… tout y est gardé intact et comme figé dans le temps. Une très chouette découverte à faire lors de votre voyage aux États-Unis.