Le nom Mississippi vient du mot « missisipioui » (« grand fleuve ») en langue algonquine. L’État tire son nom de ce fleuve. Il est situé dans le Sud lors de votre voyage aux États-Unis. Bordé à l’ouest par la Louisiane et l’Arkansas, au nord par le Tennessee et au sud par le golfe du Mexique.
C’est le 20ème État des États-Unis, créé au 17ème siècle. Souvent perçu comme un État esclavagiste, il est le dernier à avoir ratifié le 13ème amendement interdisant l’esclavage.
Un État chargé d’histoire
Le Mississippi a une histoire particulièrement riche. D’abord, il abrite de nombreux musées dédiés à son histoire et à la guerre de Sécession qui l’a marqué. L’État permet d’avoir une idée sur vieux Sud profond des États-Unis, avec notamment les champs de coton, l’histoire de l’esclavage des noirs et l’image des campagnes et des petites localités ravivées par les festivals à Nashville ou à Natchez.
Ensuite, l’État a vu éclore de grands noms de la littérature comme Tennessee Williams et John Grisham. Partout, vous retrouverez des maisons coloniales tout au long de votre road trip dans cet État. Vous vous y promenez en calèche et vous remémorer les bons souvenirs des films d’antan.
Un haut lieu de la musique américaine
Le Mississippi est incontestablement l’un des hauts lieux du blues et du rock’n’roll. L’État doit ce statut à ses stars mondiales comme BB King ou Elvis Presley. Le blues a élu domicile à Clarksdale, autrefois connue sous le nom du joyau du coton. La ville abrite le Musée Delta Blues et organise les plus grands festivals et concerts.
L’étape incontournable du road trip sera incontestablement Vicksburg, la ville qui retrace les évènements de la guerre de Sécession. Colombus est une autre ville intéressante pendant votre voyage aux USA. Elle a vu naître Tennessee Williams, dont la maison natale a été transformée en musée. Vous pouvez admirer le Plymouth Bluff Environmental Center ou encore Lake Lowbes State Park pour un bon moment au bord de l’eau pour les amateurs de camping.