Située dans le Mississippi, la ville de Natchez est un petit joyau francophone caché dans un état plutôt anglophone. Collée à la Louisiane, elle a été la deuxième ville la plus riche des États-Unis après New York à l’époque où les plantations de coton étaient prospères. Rien que les nombreuses demeures splendides de cette riche colonie d’un autre temps, vous donneraient envie de faire le détour lors de votre voyage aux États-Unis.
Un patrimoine architectural merveilleusement bien conservé
Natchez devint le premier port cotonnier du pays, le second marché aux esclaves des Etats-Unis et l’une des villes les plus riches du pays. Ses planteurs et marchands se faisant construire de somptueuses demeures où l’on menait grand train. La ville a préservé un exceptionnel patrimoine architectural de plus de 1000 bâtiments. Les balades en calèche devant les vieilles demeures aux gracieuses colonnades et les églises immaculées vous plongeront dans une atmosphère à la « Autant en Emporte le Vent ». Un incroyable retour dans le passé, notamment au moment des « Pilgrimages ». C’est le moment où les demeures privées s’ouvrent au visiteur, deux fois par an.
Rosalie Mansion fut construite en 1820, sous forme d’une imposante structure en briques sur les falaises du fleuve Mississippi. Il se situe à proximité du lieu d’implantation du premier fort français. Le domaine de Melrose et son manoir somptueusement aménagé à l’architecture d’inspiration grecque, peuvent être visités toute l’année. L’ensemble donne un aperçu du mode de vie raffiné des grands propriétaires terriens à l’époque où le coton était roi. Stanton Hall est un véritable palais résidentiel achevé en 1857. C’est l’une des demeures les plus grandioses de l’avant-guerre et l’une des plus imposantes de la ville. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus belle maison de Natchez.
Le grand village des Indiens Natchez
Premièrement, si vous êtes attiré par les cultures amérindiennes allez au Grand Village des Natchez. Il illustre aussi cette branche de la culture du Mississippi. Il est un National Historic Landmark et protège un tumulus cérémonial. Des habitations ont été reconstruites pour montrer le mode de vie de la tribu et des reconstitutions y sont données en saison. Le parc, site national historique classé, assure la préservation des tertres de cérémonie. Il propose un sentier nature pour les observer ainsi qu’un petit musée aux expositions interprétatives et quelques structures indigènes sur les terres jadis occupées par la tribu Natchez. Ensuite, depuis le centre des visiteurs, un sentier mène à une immense clairière, où l’on peut admirer les tertres.
Flânerie dans le centre historique
Cette petite ville est très calme et très agréable à visiter lors de votre voyage aux États-Unis, même à pied. Elle est typique par son architecture. Hormis les demeures très élégantes, il y a un certain nombre de constructions en briques marron, et des maisons plus modestes mais avec beaucoup de charme. Par ailleurs, vous pouvez échanger avec des habitants très accueillants et sympathiques lors de votre road trip aux USA.