Bar Harbor demeure une des grandes destinations touristiques de l’État du Maine. Sa situation géographique en fait d’ailleurs une expérience à part entière. Ce n’est pas commun de se retrouver sur une île, si près de l’océan Atlantique. Avec sa nature grandiose dominée par de magnifiques paysages de mer et de montagnes, la visite vous charmera. Les merveilles de la région vous en mettront plein la vue : petite ville portuaire, falaises de granite, parc national réputé.
Acadia National Park
Partez à la découverte des sommets de l’Acadia National Park, qui s’étend sur 19 mille hectares et abrite la fameuse Mountain Cadillac, le point le plus haut de la côte Atlantique des États-Unis. Le parc compte plus de deux cent kilomètres de sentiers de randonnée. Ouvert toute l’année, il offre des panoramas superbes, quelle que soit la saison. En hiver, profitez des pistes de ski de fond et des balades en raquettes.
Shore Path
À la sortie du parc, empruntez-le, le long de l’océan ou rejoignez Bar Island par une langue de terre, accessible à marée basse. Réservez une visite guidée pour en savoir plus sur Mount Desert Island ou partez à sa découverte en solo avec Island Explorer, un réseau de navettes gratuites alimentées au propane. Pour vos sorties en mer, vous aurez le choix entre des croisières touristiques, des descentes en kayak et en canoë, des sorties de pêche et des excursions en voilier. Les plus intrépides pourront aussi pratiquer l’escalade et survoler la région en avion. Ouvrez l’œil en arpentant les sentiers et les routes carrossables, vous pourriez apercevoir des pygargues à tête blanche, des dauphins et des baleines.
Loop Road
Longue d’une cinquantaine km, cette route côtière permet de découvrir le littoral de Mount Desert Island, en grande partie sous l’égide du Parc national d’Acadia. Elle offre de nombreuses vues panoramiques sur des paysages époustouflants parsemés d’îles ou encore des montagnes de granit rose. C’est le cas depuis le sommet du mont Cadillac, des Otter Cliffs, mais aussi en suivant le sentier Precipice Trail, toutefois réservé aux marcheurs confirmés.
FrenchmanBay
Direction Bar Harbor Inn. Au choix : l’ambiance élégante d’un restaurant primé à maintes reprises, ou l’atmosphère détendue d’une chic terrasse sur gazon. C’est le meilleur endroit pour apprécier la FrenchmenBay où mouille le Margaret Todd. Chaque soir, toutes voiles déployées, le navire aux mâts illuminés sillonne silencieusement la baie. Romantisme au comble et bonheur dans l’assiette.
Bar Harbor regorge de sites intéressants. Flânez dans West Street, surnommée « l’allée des millionnaires », pour admirer les riches demeures qui la bordent. Pour en savoir plus sur l’histoire locale, visitez l’Abbe Museum, le Dorr Museum of Natural History ou l’Historical Society Museum.