Avez-vous entendu parler de l’Apollo Theater ? Si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez certainement les célébrités légendaires et planétaires qui ont pu se faire connaitre grâce à l’évènement organisé chaque semaine à l’Apollo Theater. Cette salle de spectacle située à Harlem, dans l’Etat de New York est une des plus légendaires des Etats-Unis. Harlem étant le berceau de la musique noire américaine. En effet, la scène de l’Apollo en est la marche vers l’ascension et le succès. Votre road-trip aux Etats-Unis promet d’être un véritable voyage dans le temps et l’espace.
Historique
L’histoire de l’Apollo Theater remonte aux années soixante du 19e siècle. C’est en 1865 qu’Edward Ferrero ouvre une salle de bal appelée Apollo Hall. La salle ferme ses portes à la fin du siècle mais l’enseigne demeure. L’Apollo Hall change de propriétaire et de local en 1913. A l’époque, la salle de spectacle n’admettait qu’un public blanc. De 1913 jusqu’à la fin de la prohibition, l’Apollo Hall continue de surfer d’un propriétaire à un autre et de changer de nom en conséquence. En 1934, c’est toute une nouvelle conjoncture politique et économique qui s’installe dans la ville de Harlem. Leo Brecher et Frank Schiffman renomment ce qui était devenu le Hurtig and Seamon’s Apollo Theater. Pour en faire l’actuel Apollo Theater. La fin de la prohibition marquait la renaissance de Harlem et l’éclosion de la veine musicale du jazz. Le public de l’Apollo Theater est maintenant de tous les bords et de toutes les ethnies. La musique noire américaine est aussi festive qu’elle est célébrée partout à New York.
Amateur night show
Il est listée aujourd’hui comme site historique. La salle mythique de l’Apollo Theater est réputée pour sa traditionnelle rencontre du mercredi soir. L’Amateur night show a donné le micro des dizaines et des dizaines d’années durant à des inconnus. Ils sont tous les âges pour faire connaître leurs talents musicaux. Et ce n’est pas pour rien que l’on dit de cette salle qu’elle est mythique et qu’elle est aujourd’hui considérée comme site historique. En effet, l’Apollo Theater, grâce à son Amateur night Show, a permis la reconnaissance à James Brown, Marvin Gaye, Aretha Franklin, Elle Fitzgerald, Billie Holiday, The Jackson Five et une infinité d’autres noms mondialement connus. De quoi vous donner le vertige !