Votre voyage aux États-Unis passe par la Californie? Plus précisément entre le Yosemite et Mammoth Lakes? Je vous conseille un petit détour d’à peine une petite heure par Bodie: une ville fantome pas comme les autres.
Tout a commencé en 1859, un certain homme nommé Bodey découvrit de l’or en altitude sur le versant oriental de la Sierra Nevada. Il s’y installa avec quelques prospecteurs. Mais quelques mois plus tard, l’hiver fit son apparition avec ses températures très basses et l’homme mourra dans une tempête de neige, laissant derrière lui sa mine d’or et ses hommes.
Une vingtaine d’années plus tard, un filon exploitable fut découvert, ce qui permit à ce petit camp minier de s’accroitre et de devenir une des plus grosses villes de Californie passant en seconde position derrière l’emblématique San Francisco. Des personnes de tous genres affluaient vers Bodie, la ville s’est dont vue dans l’obligation d’y construire une voie de chemin de fer ainsi que différents saloons. Cepedant, Bodie n’était pas un lieu de vie rêvé. En effet, la mine soupayait ses hommes, elle ne leur donnait pas plus que quelques dollars par jour, ce qui engendrait meutres, fusillades et vols en tous genres.
En pas moins de 100 ans, Bodie a su récupérer dans ses mines une centaine de millions d’argent doré. On aurait pu croire une fin heureuse pour Bodie mais la ville fut touchée par un incendie quelques années avant son arrêté gouvernemental.
Aujourd’hui Bodie est accessible à tous et est devenue un “ State Historic Park”, la ville ne compte plus que 5% de ses bâtiments d’époque. Même si les habitants ne sont plus présents, grâce à l’atmosphère du désert ainsi qu’à la netteté des bâtiments on se croirait à l’époque de cette ville fourmillante.
Si l’envie vous prend durant votre Road Trip aux USA de faire un petit détour par cette ville historique sachez que l’entrée ne coute que quelques dollars et que la route est fermée pendant l’hiver donc si vous ne voulez pas rester coincé comme notre homme Bodey dans une tempête de neige, le parc vous le suggère le reste de l’année. Bon voyage…