Le Broadway Theater, c’est ce théâtre véritablement mythique du quartier éponyme de la ville de Manhattan. L’histoire de ce quartier et celle de son théâtre sont intimement liées. Dire Broadway, en parlant du quartier ou du théâtre, c’est faire référence au berceau de la comédie musicale. Mais également de la grande tradition du spectacle qui y fleurit depuis la fin du XIXe siècle. Votre road-trip doit absolument intégrer cet arrêt pour un voyage dans le monde fantastique de la comédie et du théâtre de grande envergure.
Historique de la comédie musicale de Broadway
Broadway est aujourd’hui considérée comme la capitale du théâtre et de la comédie musicale. En effet, c’est dans ses rues que les premiers artistes tâtonnaient pour réaliser leurs performances. Petit à petit, les producteurs ont commencé à repérer les talents errants. Ils les produire ensuite sur les scènes de Broadway. En 1866, la première comédie musicale voit le jour et prend tout le monde de court. The Black Crook est représentée 475 fois et ne manque pas d’afficher complet. C’est alors que les producteurs s’emparent du genre et que ce dernier devient une tradition. En l’espace de quelques décennies, des centaines de pièces de théâtre et de comédies musicales étaient jouées annuellement. La comédie musicale a ensuite été portée avec succès sur grand écran au cours des années 1930. Cette avenue qu’on appelle Great White Way fait encore perdurer cette tradition théâtrale.
Broadway Theater
L’Italien qui a conçu le Lafayette Theatre et l’actuel Studio 54 est celui-là même qui a pensé l’architecture du mythique Broadway Theatre. Eugene de Rosa a imaginé un théâtre pour Benjamin S.Moss. Il est inauguré en 1924. Il est appelé B.S. Moss’Colony Theatre. La salle de spectacle a, depuis, changé plusieurs fois de propriétaire. Et également d’appellation pour être définitivement rebaptisée Broadway Theatre entre les mains des Shuberts.
Les plus grandes comédies musicales y ont été jouées et rejouées des milliers de fois, notamment West Side Story, Cats et Cabaret. De même que les plus grands comédiens s’y sont produits. Grace Kelly, Marlon Brando ou encore Robert Redford, pour ne citer qu’eux, ont fait de ce théâtre le lieu de consécration des artistes.
Même si les prix sont importants, assister à une représentation au Broadway Theatre est incontournable lors de votre voyage aux États-Unis, et plus spécifiquement à New York.