Si vous souhaitez imprégner votre voyage aux États-Unis d’images romanesques du Far West, avec des cowboys, des rodéos, des voies de chemin de fer et des hauts plateaux majestueux, Cheyenne est une étape pour vous. Située à seulement 145 kilomètres de Denver, au Colorado, c’est la capitale du Wyoming. Elle invite les voyageurs à faire un saut dans des époques lointaines. Au-delà de son passé western omniprésent, cette ville authentique est aussi une communauté artistique prospère, des boutiques et restaurants éclectiques et d’innombrables aventures au grand air.
Là où le Rodéo est Roi
Cheyenne doit sa réputation à son fameux rodéo, le « Cheyenne Frontier Days ». Fondée en 1897, cette manifestation a pris de l’ampleur, au point d’être aujourd’hui le plus grand rodéo en plein air du monde. Cette fête annuelle devient une véritable institution : fanfares, parades, spectacles, bals, attractions foraines, etc. Elle se déroule la dernière semaine de juillet sans discontinuité depuis sa création. Elle est célèbre en particulier pour ses rodéos quotidiens où se mesure la fine fleur des vrais cow-boys américains. Dans les locaux du festival, est logé le « Musée Old West » pour également rendre un vibrant hommage au siècle d’histoire du plus grand rodéo en plein air.
Des attractions dignes d’un passé glorieux
Surnommée « l’enfer sur roues », Cheyenne tenait une réputation tapageuse, mais s’assagit avec l’avènement de l’industrie liée au bétail. Elle devint alors une ville prospère vers la fin du 19 siècle. Aujourd’hui, la ville s’enorgueillit d’attractions qui ne sont pas sans rappeler cette époque glorieuse. Elégantes demeures victoriennes et bâtiments historiques comme le Capitole, qui trône fièrement dans le centre-ville. De style néo-renaissance, ce bâtiment a été classé comme National Historic Landmark en 1987. Il s’agit d’un édifice en grès gris assez modeste. Il présente d’élégants ornements tel son dôme doré à la feuille et son intérieur lambrissé d’érable et de cerisier. La dernière attraction de Cheyenne est l’Union Pacific Depot, fraîchement restauré. Il abrite un bureau d’informations touristiques et un musée consacré à l’histoire du chemin de fer. Il y a également le Wyoming State Museum, qui occupe deux étages du Barrett Building, abrite dix galeries consacrées à l’histoire humaine et naturelle, avec diverses expositions abordant des thèmes, comme les dinosaures, la culture Shoshone et Arapha, les mines d’or, d’uranium et de charbon, la recherche de jade ainsi que les cowboys et leurs traditions.