Lors de votre voyage aux États-Unis, arrivé à San Francisco, il n’y a rien de mieux qu’une visite pédestre pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville. Sur sa côte ouest vous commencerez par le « Golden Gate Bridge ». A partir duquel les vues imprenables sur la baie et l’horizon de la cité sont à couper le souffle.
C’est un monument emblématique des États-Unis d’Amérique. Ce fameux pont suspendu relie depuis 1937 la ville de San Francisco à celle de Sausalito. Il est située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin.
Couleur Orange, insolite !
La couleur orange international est le résultat d’une couche anticorrosion de protection posée sur l’acier. Grâce à ça, elle marque un beau contraste avec le bleu de la mer et du ciel. Même si cependant cela devait être transitoire. Vous ne pourrez le louper lors de votre voyage aux États-Unis.
C’est le brouillard de San Francisco qui va inciter les décideurs à maintenir cette couleur insolite. En effet, les conditions météorologiques de la ville étant loin d’être optimales toute l’année. Laisser le pont couleur acier avait de fortes chances d’être catastrophique par mauvais temps, en termes de visibilité.
Choisie par Irving Morrow pour être en accord avec les paysages environnants, l’entretien de cette couleur constitue le principal travail de maintenance du pont afin de le protéger contre le sel marin contenu dans l’air. Chaque année, 20 000 litres de peinture sont nécessaires à son entretien.
Une merveille de la technologie
Littéralement « La pont de la porte d’or », il figure parmi les constructions modernes les plus extraordinaires du XXème siècle. Au même titre que l’Empire State Building et le Canal de Panama, le Golden Gate Bridge a été retenu en raison des prouesses architecturales et techniques qu’il a fallu mettre en œuvre à l’époque de sa construction. Avec 1,280 mètres entre ses 2 tours, et 1,970 mètres de long en tout, ensuite des tours qui s’érigent jusqu’à 230 mètres, l’ingénieur en chef Joseph B. Strauss en a fait une icône de la technologie moderne.
C’était lors de son inauguration en 1937 qu’il était le plus long pont suspendu du monde. Ensuite il fut supplanté en 1964 par les 2270 mètres du Verrazano Narrows Bridge, à New York.
Ce qui vous surprendra le plus est de savoir qu’il contient environ 128,750 km de câbles qui. S’ils étaient mis à la suite, feraient environ 3 fois le tour de la Terre. Il a fallu également que des plongeurs s’aventurent à l’aveuglette dans les eaux mouvementées pour préparer la construction du pont, qui a duré 4 ans.
Lors de votre voyage en Californie, dès que vous voyez le Golden Gate Bridge, vous prendrez des clichés dignes d’une carte postale. Bonne route et bon voyage aux États-unis.