La Louisiane est sans doute l’Etat américain que les Francophones affectionnent le plus. Située sur les bords du Mississipi, la Nouvelle-Orléans est sa ville mythique où est né le jazz. Cet état du sud n’est pas tout à fait américain, il est aussi français, espagnol, africain, haïtien créole… Il célèbre le métissage à tous les coins de rue, dans son architecture, dans sa population, dans sa musique, dans sa gastronomie. Visiter la Louisiane, c’est un voyage à part, dans une région à part !
Un Etat cosmopolite
La région fut conquise par les Français à la fin du XVIIe siècle et devint ensuite espagnole pendant la deuxième partie du XVIIIe siècle, avant d’être cédée aux Américains en 1803. Mais la Louisiane est aussi créole, puisqu’elle a de tout temps accueilli une population venue des proches Caraïbes. Un joyeux cosmopolitisme qui donne tout son caractère à cet État bien à part aux États-Unis.
Le pays Cajun
Célèbre pour sa musique, ses bayous et sa cuisine. Le pays cajun se divise en trois grandes régions autour de Lafayette, capitale de la francophonie louisianaise. C’est là, dans un extraordinaire enchevêtrement de marécages, que s’établirent les premiers cajuns. Point d’orgue d’un voyage en Louisiane, le pays cajun est l’occasion de découvrir la chaleureuse hospitalité de ces Américains francophones de s’initier au pas de deux, de déguster des écrevisses sans retenue, de partir à la rencontre des alligators des marais et surtout de « Laisser les bons temps rouler », comme le conseille la devise cajun.
Sur La route des Plantations
Désignant la route qui borde le Mississipi et rejoint Bâton Rouge, la capitale administrative de la Louisiane, la route des Plantations est en réalité la route le long de laquelle se situaient, à l’âge d’or de l’esclavage, plus de 400 domaines. Elle est désormais toujours empruntable. Découvrez la culture et l’histoire de la Louisiane au temps de l’esclavage à travers les quelques propriétés toujours debout et parfaitement mises en valeur. Elles sont pour la plupart ouvertes au public. La route sillonne la campagne louisianaise. Elle est bordée de champs de coton et de canne à sucre de part et d’autre, à perte de vue. Une bien jolie balade, en outre instructive, en perspective.
Pour le bonheur de vos papilles
La Louisiane est connue pour être le berceau du jazz, où les sandwichs « po’boy » sont bien garnis et où se tiennent les plus grandes fêtes de Mardi gras. La liste des attractions moins connues de cet État marécageux du Sud est riche en délicieuses nouveautés pour le voyageur. Vous pouvez savourer un bol fumant de gombo de fruits de mer, des beignets faits maison ou un verre de daiquiri. C’est la boisson typique de La Nouvelle-Orléans. L’État a pensé à tout et les non-initiés pourront découvrir les saveurs créoles et cadiennes caractéristiques. Vous découvrirez l’histoire qu’elles renferment en suivant les Culinary Trails, les circuits culinaires qui sillonnent la Louisiane.