Bordé à l’ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota du Nord, à l’est par le Minnesota et l’Iowa et au sud par le Nebraska, le Dakota du Sud est un Etat du Midwest. Il est divisé en deux par le fleuve. Le Missouri coule du nord vers le sud : à l’est du fleuve se trouvent la plupart des habitants et les exploitations agricoles. A l’ouest prédominent l’élevage et le tourisme.
La conquête de l’Ouest et la ruée vers l’or a profondément marqué l’histoire du Dakota du Sud. On en trouve toujours les traces dans différentes villes où les bâtiments d’époque sont encore présents.
Si vous n’avez jamais songé à faire un road trip dans le Dakota du Sud, ce qui va suivre pourrait vous faire changer d’avis !
Visite du mémorial du Mont Rushmore
Le mémorial national du Mont Rushmore (Mount Rushmore National Memorial en anglais) est l’un des monuments les plus connus des Etats-Unis. Construite entre 1927 et 1941. Il s’agit d’une structure impressionnante par la taille, sculptée dans le granit par Gutzon Borglum et son fils, Lincoln Borglum. On peut y voir les visages de 4 présidents américains, admirablement sculptés à flanc de montagne : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
La structure a ensuite inspiré la création du Crazy Horse Memorial : cette gravure haute de 172 mètres rend hommage au célèbre chef indien !
Promenade dans les Badlands
S’étendant sur 98 700 hectares, les Badlands regorgent de paysages étonnants. Il s’agit d’un parc national peu connu, mais qui vaut vraiment le détour. Bordé par la White River au sud et par la rivière Cheyenne au nord. Il a été formé au cours des âges par des dépôts essentiellement sédimentaires (sable, limon, argile) peu solidifiés par cimentation.
On peut y voir d’immenses roches à l’aspect quasi lunaire, situées au milieu des grandes plaines. Le contraste est tout à fait étonnant, d’autant que les roches présentent d’incroyables dégradations de couleurs !