Plus grande ville du Tennessee, Memphis est l’un des hauts lieux de la musique. Le 4e Art l’a marquée de son empreinte, notamment à travers le blues et le rock’n’roll. B.B. King et Elvis Presley n’y sont évidemment pas étrangers.
Mais la villea bien d’autres charmes à vous faire découvrir lors de votre road trip, qui prendra ainsi des allures de voyage dans le temps avec ses bâtiments typiques du Sud des États-Unis.
Histoire de Memphis
Terre d’origine des Amérindiens Chicachas, l’emplacement actuel de Memphis avait ensuite vu l’arrivée des conquistadors espagnols au 16e siècle, puis des Français vers la fin du 17e siècle. Le Fort Prud’homme y avait alors été érigé par l’explorateur rouennais René-Robert Cavelier de La Salle. Finalement, les Anglais s’y sont établis en 1763 en vertu du traité de Paris.
56 ans plus tard, la ville de Memphis a été fondée par John Overton, James Winchester et Andrew Jackson.
Elle a ensuite profité de sa situation privilégiée sur le fleuve Mississippi pour s’assurer un essor économique remarquable, porté majoritairement par la culture du coton, le commerce du bois et le trafic fluvial.
Le nom de la ville a été choisi en référence à l’antique capitale égyptienne.
Memphis, ville de musique
Memphis… Dans le monde entier, ce nom est associé à ceux du King Elvis et du King of Blues (Riley B. King, plus connu sous son nom d’artiste B.B. King). Le club de ce dernier figure d’ailleurs en bonne place dans la célèbre rue Beale Street, qui s’articule entièrement autour du soul, du rock’n’roll et du blues.
C’est également ici que la première radio destinée à la communauté afro-américaine a vu le jour en 1947 ; la station WDIA est encore en activité de nos jours. B.B. King y avait aussi contribué à ses débuts en tant que DJ.
Les lieux et évènements incontournables
L’architecture rétro régnant dans la ville est le témoignage de l’ère de prospérité de la ville et de sa culture.
L’Orpheum Theatre et le Clark Opera Memphis Center, où se produisent respectivement les compagnies Ballet Memphis et Opera Memphis, sont des sites culturels phares.
On peut également y visiter des musées consacrés à la lutte pour les droits civiques, dont le Lorraine Motel, tristement célèbre pour avoir été le théâtre de l’assassinat du Dr Martin Luther King en 1968. L’établissement est ainsi devenu le National Civil Rights Museum.
Il serait, par ailleurs, impensable de visiter Memphis sans se rendre à Graceland, la résidence d’Elvis Presley, elle aussi transformée en musée.
Chaque année, durant tout le mois de mai, le festival Memphis in May attire d’immenses foules venant découvrir une variété d’activités, dont le Championnat du monde de barbecue (les grillades sont une institution dans la ville) et la fête de la musique de rue de Beale. Venez le découvrir lors de votre prochain voyage aux États-Unis.