Portland est la plus grande cité de l’Etat de l’Oregon. Devenue incontournable, cette ville à forte personnalité, qui se revendique la « plus européenne des Américaines », incarne un nouveau paradis pour les hipsters, les friands de culture, de vintage et d’écologie. Anticonformiste, tolérante et verte, Portland devient l’une des villes les plus « tendance » aux Etats-Unis. C’est l’étape à ne pas pu louper lors de votre road trip dans l’Oregon.
Une ville très gâtée par la nature
Portland est d’abord entourée de montagnes, de rivières et de vignobles. Elle compte des sommets tout proches où l’on skie presque toute l’année, des gorges époustouflantes aves des dizaines de chutes d’eau et des vignobles. Ils y produisent quelques uns des meilleurs Pinot Noirs du monde. Inutile de s’aventurer très loin pour se retrouver à pagayer dans une baie retirée ou à marcher sur un sentier forestier. Ensuite, le centre-ville lui-même, traversé du Nord au Sud par la Willamette River, compte de nombreux espaces verts. Autant de lieux pour se balader, pique-niquer, rencontrer des gens, ce qui est très facile dans cette ville décontractée.
« La Cité des Roses »
Washington Park, en plein cœur de la ville, est une destination à lui tout seul. C’est là que se trouve Hoyt Arboretum, un riche musée naturel d’arbres et de plantes du monde entier. On y trouve également l’International Rose Test Garden, la plus vieille roseraie des Etats-Unis, et le Portland Japanese Garden, composé de cinq jardins différents. Les enfants préféreront certainement l’Oregon Zoo et le Children’s Museum. Parcourez ce parc vallonné à vélo ou en skate-board, ou rejoignez à pied, par le WildwoodTrail, la demeure Pittock. C’est un magnifique château à la française construit au début du 20e siècle.
Une vie culturelle en continuelle effervescence
La vie nocturne à Portland est très animée, les théâtres ne se comptent plus et la scène musicale très variée. Elle attire des groupes venus des quatre coins des Etats-Unis à la recherche d’un mode de vie alternatif. Inscrite au top 10 des destinations culturelles aux États-Unis, la ville possède également de nombreux musées. Le Portland Art Museum renferme une impressionnante collection de peintures américaines. Il possède également des toiles impressionnistes françaises dont les fameux Nénuphars de Monet. Le Musée de la Science et de l’Industrie est, quant à lui, totalement ludique. On trouve aussi à Portland l’une des plus grandes librairies indépendantes du pays, la Powell’s City of Books. Elle occupe un pâté de maisons complet.
Une scène culinaire particulièrement riche
En vous rendant au Saturday Market, qui se tient chaque weekend à Chinatown, artisanat, nourriture et culture street seront au rendez-vous. N’oubliez pas de déjeuner sur Alder Street, où sont regroupés un nombre impressionnant de chariots de restauration, connus sous le nom d’Alder Street’s Food Cart Pods. Et pour couronner le tout, aussi bien en matinée qu’en soirée, ne manquez pas de vous régaler avec les donuts, réputés pour être les meilleurs au monde ! Portland est donc une étapes fort intéressante lors de votre voyage dans l’Ouest américain.