Santa Barbara mérite bien son surnom de Riviera Américaine, avec des rues fleuries, des boutiques alléchantes et des maisons soignées. Elle est située entre le Pacifique et les montagnes, à environ une heure et demie de route au nord de Los Angeles. La ville nichée aux pieds des Santa Ynez Mountains, est orientée plein sud. C’est une douceur climatique dans un écrin de verdure !
Le cœur de la ville, State Street
Idéale pour déambuler à pied, Santa Barbara charmera tous les visiteurs : les acheteurs compulsifs, avec de boutiques variées, les gourmands avec des restaurants accueillants, les rêveurs avec des façades de bâtiments colorées et des fleurs omniprésentes. State Street est assurément la rue la plus vivante de la ville. Elle ne doit cependant pas vous empêcher d’emprunter une rue perpendiculaire quand l’envie vous en dit, car les ruelles du centre sont également pleines de charme !
Le quai Stearns
Le quai le plus ancien de Californie toujours en fonctionnement offre les produits de mer les plus frais, ainsi que du divertissement et un incroyable centre de la mer. D’abord, les visiteurs voudront passer quelques heures à observer les vues et paysages et savourer les prises du jour. Les vues sur l’océan et les montagnes à partir du quai au lever et au coucher du soleil sont spectaculaires. Vous avez l’opportunité d’apercevoir des phoques, pélicans et autres espèces d’oiseaux marins. Ensuite, vous pouvez observer les pêcheurs locaux débarquer leurs prises ou tentez de pêcher vous-même à l’extrémité du quai. Vous trouverez le matériel de pêche et les appâts facilement sur place. Pensez aussi à vous arrêter au laboratoire marin, pour en apprendre plus sur la vie marine de la région.
La diversité architecturale
Parmi les sites historiques intéressants figurent la mission Santa Barbara. Connue comme la « reine des missions » pour sa grande beauté, ainsi que le célèbre palais de justice du comté. Ces bâtiments pittoresques permettent d’imaginer à quoi ressemblait la ville dans les siècles passés. Ils reflètent clairement son héritage hispanique. Pour une ambiance plus contemporaine, une visite de la « Funk Zone » s’impose. Dans ce quartier, les maisons blanchies à la chaux et aux toits de tuiles rouges se font rares, laissant place à des bâtiments plus modernes qui firent autrefois partie du quartier industriel de la ville. Les anciennes usines ont été converties en salles de dégustation de vins, en galeries d’art, en microbrasseries et autres boutiques locales.
Les touristes comme les habitants apprécient la qualité de la gastronomie de Santa Barbara. Ici on privilégie les produits locaux et la cuisine de la ferme à l’assiette. Il s’agit d’une ville lumineuse, dont l’énergie positive incite à apprécier les bonnes choses de la vie et à être heureux, tout simplement. Vous l’aurez compris, ne loupez pas cette ville lors de votre prochain voyage aux États-Unis.