Santa Fe est la ville pionnière du Nouveau-Mexique, nichée au cœur des Rocheuses, dans la partie nord de l’État. C’est une destination vacancière réputée, où se mélangent histoire unique, architecture, culture, cuisine et activités en plein air, au milieu d’un paysage qui résume l’Amérique du Sud-Ouest. Si votre Road Trip vous mène dans ces contrées, ne manquez pas le charme fou de cette cité ultra branchée !
Une richesse culturelle à découvrir
À Santa Fe, les marchés de plein air sont hauts en couleur, et les bâtiments historiques aussi. Le Palais des Gouverneurs est le plus ancien bâtiment public américain à avoir été occupé sans interruption. Les galeries d’art et les musées côtoient les restaurants chics, les boîtes de nuit branchées et les hôtels modernes. Le centre de Santa Fe, « The Plaza », regorge de boutiques modernes en tous genres, situées à deux pas du marché d’art amérindien, qui se tient sous le grand porche qui longe la façade du Palais des Gouverneurs.
Une mémoire bien conservée
Quatre autres musées se regroupent autour de Museum Hill, à quelques kilomètres de la Plaza :
Le musée d’Arts et Cultures indiens est une opportunité fascinante pour découvrir la culture et l’histoire des indiens américains du Sud-Ouest. Il regorge de pièces d’arts, mais aussi de patrimoine immatériel à travers les chansons et les contes.
Le musée International d’Art Folklorique offre une collection extrêmement riche. Il est, de ce fait, souvent considéré comme le meilleur musée de Santa Fe.
Le musée Wheelwright des indiens américains est un passage obligé. Le bâtiment est admirable, la terrasse offre un superbe panorama sur la région, mais le meilleur est à l’intérieur : ce lieu dédié à la préservation de la culture et des arts autochtones présente des expositions absolument passionnantes. On y trouve des poteries en vente, mais aussi des bijoux et textiles fabriqués par plus de 100 artistes reconnus.
Le musée d’art espagnol colonial offre la plus grande collection d’art typique du Nouveau-Mexique, depuis sa colonisation par les Espagnols en 1598, avec des influences d’autres cultures jusqu’à nos jours.
Une destination artistique de prédilection
Santa Fe représente depuis toujours un haut-lieu de la création artisanale, des arts sous toutes leurs formes, y compris du design depuis récemment. Elle organise des événements majeurs dans ces domaines, encourage les initiatives et accueille les créateurs dans les meilleures conditions. Ce qui lui a valu le titre de Ville Unesco du design, de l’artisanat et des arts populaires. Sur une seule rue, Canyon Road, on trouve plus de 100 galeries d’art ! La ville est d’ailleurs le 3ème centre artistique américain après New York et Los Angeles. Le festival d’Opéra, en plein air dans un cadre admirable, est l’un des plus courus des USA.