Le Texas est un État du sud des États-Unis. Le deuxième plus grand en termes de superficie après l’Alaska (696.241 km2). Houston, la capitale, peut être votre première étape dans ce road trip. Alors ne vous y attardez pas trop ; vous avez d’autres villes à visiter comme Austin, San Antonio et Dallas qui valent le détour bien qu’elles soient immenses.
Un État rebelle et révolutionnaire
Quoi qu’on en dise, il y a beaucoup de choses à voir au Texas. Certains le considèrent comme une nation à part au sein des États-Unis. Habité autrefois par les tribus amérindiennes, il fut conquis par la suite par les Espagnols au 16ème siècle. Les Anglo-saxons y élurent domicile au 18ème siècle. Ils firent le succès de l’État. Le Texas est le seul État à avoir entrepris une révolution contre un autre pays, à savoir le Mexique. Ainsi que le seul avec Hawaï à avoir consenti à faire partie des États-Unis en 1845. Il devint alors le 28ème État américain.
Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que le Texas eut son heure de gloire avec le développement de l’éducation, du tourisme et surtout la découverte et l’exploitation des puits de pétrole et de gaz naturel, ajouté l’industrie de pointe et l’aérospatiale.
Une terre sauvage
Traversé par la fameuse Route 66 et se trouvant donc à mi-chemin entre Chicago et Los Angeles, le Texas occupe aujourd’hui une place de choix dans le folklore du pays. Entre les bœufs de Fort Worth et les championnats de rodéo à Houston, l’authenticité est toujours au rendez-vous au Texas. Il constitue assurément une excellente destination pour un voyage aux États-Unis destiné aux amoureux des paysages sauvages. Vous pouvez également faire la connaissance des Texans, personnages attachants et chaleureux, mais surtout fiers de l’héritage de l’État.
Au son de la musique country, partez sur la trace des mythiques vachers qui ont bercé votre enfance à Bandera. C’est la capitale mondiale des cowboys. Entre les ranchs et les réserves naturelles, vous aurez l’embarras du choix. Le Texas vous marquera également par le contraste qu’offrent ses grandes étendues de verdure. Notamment dans le Nord avec le parc national de Big Bend et dans le Centre avec ses plaines, face aux zones désertiques du Sud. Ses paysages font référence aux plus grands westerns.
Poursuivez votre road trip au Sud à la découverte du Rio Grande. Lors ce voyage au cœur des États-Unis, vous visiterez les musées d’art et d’histoire du côté d’Austin, sans oublier de faire un détour du côté de Fort Alamo, un des sites les plus réputés.