Dans le Nebraska flotte un air étrange, celui d’une grotte qu’on aurait délaissée et qui serait à l’origine du monde, ou, du moins, des États-Unis d’Amérique. Rural et peu habité, l’Etat du Nebraska fut d’abord la terre incognita, aux prises de la Louisiane Française avant de s’en détacher et de devenir ensuite le 37e Etat de cet Ouest à la conquête duquel les Européens sont partis. Et c’est en empruntant les pistes du Nebraska que la conquête de l’Ouest a pu se faire. Il existe une rivière, la rivière Platte, traversant le Nebraska, qui a rendu possible cette épopée. Affluent de la rivière du Missouri et se déversant dans le Colorado et le Wyoming, la rivière Platte est aussi à l’origine du nom Nebraska.
Un État empreint d’histoire, celle de la conquête de l’Ouest
D’abord, empruntez les reliefs de Courthouse et Jail Rocks, du Chimney Rock National Historic Site et du Scotts Bluff National Monument pour marcher sur les pas de ceux qui étaient partis à la conquête de l’Ouest via la piste de l’Oregon. Ensuite, le Scotts Bluff National Monument offre à son sommet une vue d’ensemble imprenable sur le territoire. Visitez le parc national des Badlands avec son paysage tout en ruines et rocambolesque. Ou bien les Sandhills, avec leurs étendues de sable qui s’étalent à perte de vue.
La culture omniprésente lors d’un road trip d’exception
A Lincoln, la capitale de l’État, parmi les plaines et les prairies, la vie estudiantine anime la ville. La culture est très présente à Lincoln. Visitez le Capitole, ce dôme faisant six mètres de haut. Faites un tour au musée, le Museum of Nebraska History et au Sheldon Memorial Art Gallery.
Insolite ! Au cœur de la ville d’Alliance au Nebraska, s’érige une réplique bien curieuse du Stonehenge d’Angleterre. Cette œuvre d’art réalisée en 1987 par Jim Reinders est faite de voitures américaines rétro et recouvertes de peinture.
L’histoire du Nebraska est imprégnée de ses origines amérindiennes et de son commerce de fourrure. Revisitez l’histoire du commerce du Nebraska grâce au Museum of the Fur Trade. Jetez aussi un œil à cet emblématique Cheyenne, Crazy Horse, en vous rendant au musée de Fort Robinson State Park.
Parcourez cet États en road trip pour en fouler le sol et n’hésitez pas à monter à cheval pour revivre la conquête de l’Ouest.